Quel petit boulot peut-on faire a 13 ans?
En France, il n’est pas légal d’avoir un emploi régulier à 13 ans. La loi interdit le travail des jeunes de moins de 16 ans sauf exceptions très encadrées, alors voici tout ce que vous devez savoir sur les petits jobs accessibles à 13 ans.
Les exceptions possibles avant 16 ans
À partir de 14 ans, il est possible de travailler pendant les vacances scolaires, sous conditions strictes et avec l’accord de l’inspection du travail, mais avant 14 ans, c’est une toute autre histoire, seules certaines activités sont permises : spectacles, mannequinat, compétitions de jeux vidéo et toujours avec autorisation administrative, l’accord des parents ne suffit pas.
Mais vous pouvez cependant effectuer à 13 ans des petits services rendus à la famille ou aux voisins (aide, jardinage, garde d’animaux, etc.) ne sont pas considérés comme un emploi formel et restent tolérés si cela ne met pas en danger la santé, la sécurité ou la moralité de l’enfant.
Vous êtes donc très limités dans vos choix, mais vous pouvez cependant vous diriger vers ce type de petits jobs, dès l’âge de 14 ans, vous aurez beaucoup plus de choix, tant que l’inspection du travail donne son avis.
Ce qui est interdit à 13 ans
Aucun contrat de travail classique (CDI, CDD, intérim, etc.) n’est tout d’abord permis, c’est quelque chose qui vise a protéger les plus jeunes en leur évitant les contraintes que les plus âgés connaissent.
Aucun travail dans une entreprise ordinaire n’est toléré, sauf exceptions citées ci-dessus, à 13 ans, il est trop difficile d’être dans un travail qui concerne les adultes. Et aucun job rémunéré n’est permis dans un cadre professionnel sans autorisation spéciale.