Découvre le métier de testeur de toboggan

Découvre le métier de testeur de toboggan

Les métiers méconnus sont nombreux, et parmi eux, celui de testeur de toboggan, alors en quoi consiste ce métier? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé.

Qu’est-ce qu’un testeur de toboggan ?

Ce professionnel des parcs aquatiques a pour principale fonction d’évaluer la sécurité et le confort des toboggans, les deux facteurs nécessaires a leur mise en place.

Il garantit une expérience utilisateur optimale, assurant son succès une fois qu’il est disponible au public, puisque bien évidemment, tout se passe avant l’ouverture au public

Ses missions principales

Tout d’abord, ce professionnel doit vérifier la sécurité des installations (matériaux, joints, systèmes de freinage) et doit aussi procéder a l’analyse de la vitesse, la fluidité et le plaisir procuré aux utilisateurs, le but étant que les petits et les grands aient envie d’y passer un maximum de temps.

Il évalue aussi la stabilité et la résistance de la structure, car sans cet aspect, des drames pourraient survenir, cela passe par la détection des points de risque et la proposition des corrections

Il a aussi dans ses fonction le fait de rédiger des rapports détaillés après chaque test, tout doit apparaître pour que les décisions soient les plus éclairées possibles.

Enfin, il suggère des améliorations de design ou de sécurité, deux aspects comme nous l’avons vu qui sont vitaux, mais il n’a pas de rôle de décision, il a des tâches qui se calquent sur celles d’un consultant.

Les compétences et qualités requises

Tout d’abord une bonne condition physique, car certains toboggan sont très grands et parfois en circuits ou avec des évènements qui s’y produisent, et le testeur de toboggan doit aussi être résistant au stress et aux sensations fortes

Il doit aussi avoir un sens de l’observation et de l’analyse pour tout détecter et faire un rapport le plus précis possible, il lui sera aussi demandé d’être rigoureux et méthodique pour détecter les défauts.

Des compétences en sécurité, ingénierie ou loisirs sont aussi un sérieux plus, tout comme le fait de communiquer clairement ses remarques, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Les conditions de travail

Le métier est souvent saisonnier (activation lors de l’ouverture des parcs), et est amené a faire des déplacements fréquents en France et à l’international, il faut donc être très mobile et idéalement parler plusieurs langues, à minima l’Anglais.

Les tests sont réalisés dans des conditions de sécurité strictes pour qu’il ne mette pas sa vie en danger, avec un travail parfois physique et répétitif, qui est bien moins fun que ce qu’il semble être lorsque l’on entend son nom.

Globalement, être testeur de toboggan mène à la possibilité d’évoluer vers des postes liés à la gestion de la sécurité, à la conception ou à la communication

Le parcours et la formation

Aucune formation obligatoire spécifique n’est exigée, mais des diplômes en tourisme, loisirs ou ingénierie peuvent aider.

Une expérience préalable en parc d’attractions est également valorisée car ils sont les principaux employeurs de testeurs de Toboggan, mais désormais, certains testeurs débutent via les réseaux sociaux (TikTok, Instagram).

if2eq