Faut-il déclarer ses petits boulots?
La question de si il faut déclarer ses petits boulots revient souvent sur la toile, alors que faut-il faire? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé, rentrons dans le vif du sujet dès maintenant.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un petit boulot ?
Commençons par un point de définition, il s’agit d’un travail ponctuel ou régulier, souvent à temps partiel et dont la rémunération est modeste, souvent ce sont les étudiants qui font ce travail, ou des retraités avec des pensions modestes.
Exemples : baby-sitting, aide aux devoirs, jardinage, livraison.
Pourquoi faut-il déclarer ses petits boulots ?
Il y a une obligation légale en France de déclarer des activités professionnelles, et cela donne droit a plusieurs avantages trop souvent sous-estimés, à commencer par le fait que cela permet de cotiser pour la retraite.
Qui plus est, cela donne droit à la sécurité sociale, en plus d’éviter les sanctions et amendes si vous faite du black et que vous vous faites attraper, et enfin, c’est une garantit des droits en cas d’accident du travail.
Conséquences en cas de non-déclaration
Il y a un risque de redressement fiscal pour commencer, comme une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €, autant dire que l’état ne rigole pas avec le travail non déclaré, et vous n’aurez en plus aucune protection en cas de litige.
Comment déclarer ses petits boulots ?
Utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour les particuliers employeurs est indispensable, n’acceptez pas de cash sans aucune déclaration derrière.
Qui plus est, vous devez déclarer les revenus dans la déclaration annuelle d’impôts, et il est nécessaire de demander un contrat de travail, même pour un emploi court. En cas de doute, il est vital de se renseigner auprès de l’URSSAF ou du centre des impôts.
Les exceptions et cas particuliers
Certains petits services entre amis ou famille ne sont pas concernés, c’est la même chose pour les échanges de services sans rémunération qui ne sont pas imposables.
Et enfin, il faut évoquer le cas des plateformes type Uber Eats ou Deliveroo imposent une déclaration automatique, et c’est aussi possiblement le cas d’activité qui fonctionnent sur le même principe.