Les petits jobs de jardinage

Les petits jobs de jardinage

Les petits travaux de jardinage sont assez traditionnels et regroupent l’ensemble des tâches courantes d’entretien des jardins et potagers chez les particuliers, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les exemples de petits jobs de jardinage

Tondre la pelouse pour maintenir une herbe courte et propre est la première chose, probablement la plus classique et certainement la plus accessible, et qui plus est, si vous avez les compétences et le matériel, vous pouvez tailler les haies, arbustes et petits arbres pour garder une belle forme (hors élagage).

Désherber les massifs, allées ou potager pour limiter la pousse des mauvaises herbes fait aussi partie des tâches liées aux petits boulots de jardinage, et qui sont accessibles à tous.

Qui plus est, vous pouvez aussi débroussailler les zones envahies par la végétation pour sécuriser et nettoyer le terrain, tout comme bêcher ou retourner la terre du potager pour préparer les plantations, sans compter le fait que vous pouvez percevoir une rémunération pour arroser les plantes, fleurs et potagers pour assurer leur croissance.

Ramasser les feuilles mortes ou les déchets verts pour garder le jardin propre fait aussi partie des tâches classiques, tout comme le fait d’évacuer les déchets de jardinage générés par l’entretien.

Et en hiver, vous pouvez percevoir une rémunération pour déneiger les allées ou accès extérieurs en hiver, notamment des personnes âgées pour lesquelles cela peut être trop risqué.

Ce qui n’est pas inclus dans les petits jobs de jardinage

Certaines tâches ne peuvent être réalisées que par des professionnels qualifiés, comme par exemple l’élagage des grands arbres et les travaux forestiers sont exclus.

La création de jardins, la vente de plantes ou de matériel, et les travaux de terrassement ne sont pas considérés comme petits travaux, il s’agit la aussi de travaux réservés aux professionnels.

Quel matériel et formation prévoir?

Les outils de base incluent tout d’abord sécateur, râteau, pelle, binette, plantoir à bulbes et sacs de jardin, il est possible que le client ait déjà tout ça sur place, mais mieux vaut prévoir le coup, cela dépendra du contrat.

Aucune formation ou diplôme n’est requis pour exercer ces petits travaux, mais assurez-vous d’avoir les compétences d’y parvenir, il faut tout de même une bonne condition physique.

L’organisation et le mode d’emploi

En mode prestataire, l’intervenant est salarié de l’entreprise qui facture la prestation au client. En mode mandataire ou emploi direct, le particulier est l’employeur et fournit le matériel.

Les dépenses de petit jardinage ouvrant droit au crédit d’impôt sont plafonnées à 5 000 euros par an, c’est aussi ce qui fait qu’il est aussi utilisé en petits jobs chez les particuliers.

if2eq